Services
Vous informer au quotidien : notre mission
Pour rester informé avant, pendant et après mon voyage, quel que soit mon besoin et sur le support qui me convient, Tao décline l'information voyageurs sous toutes ses formes.
Avant mon voyage
Je repère et je m'informe sur ma ligne, mon trajet
- quelles lignes Tao passent dans ma commune ?
- comment me repérer autour des lignes de tram ?
- comment obtenir mon trajet sur-mesure ?
- que faire si mon itinéraire va au-delà de Tao en Région Centre Val de Loire ?
- où télécharger le plan ou la fiche horaire de ma ligne ?
- comment connaître les horaires en temps réel ?
- comment être informé des perturbations sur ma ligne ?
Je réserve mon bus si nécessaire
- comment voyager avec le service résa'tao ?
- comment voyager avec le service résa'Est ?
- comment voyager avec le service TPMR ?
- comment voyager avec le service de substitution PMR Tao ?
J'envisage un trajet Tao + vélo
J'envisage un trajet Tao + auto
J'achète mon titre de transport
- tous les titres de transport Tao sont valables dans sur le réseau bus et tram, les Parcs Relais Tram et dans les trains SNCF entre les gares des Aubrais, d'Orléans, de La Chapelle Saint-Mesmin et de Saint-Cyr-en-Val (en 2ème classe).
- j'accède à la boutique en ligne Tao.
- quel titre de transport correspond à mon besoin ?
- comment me procurer ma carte sans contact ?
- où acheter mon ticket ou mon abonnement ?
- quel est le prix des tickets ?
- quels sont les abonnements proposés et à quel tarif ?
- acheter mon titre et le valider avec mon smartphone, est-ce possible ?
Je prépare les infos qui pourront m'être utiles pendant mon voyage
Pendant mon voyage
A l'arrêt de bus ou à la station tram
- une signalétique lisible et contrastée me guide sur le réseau, notamment lorsque je me trouve sur un pôle d'échanges.
- des bornes d'information voyageurs dans les stations tram et aux arrêts de bus principaux m'indiquent le temps d'attente du prochain bus ou tram. Si le véhicule ne peut pas être localisé, la borne affiche alors le temps d'attente théorique. En cas de perturbation, des messages sont diffusés sur ces bornes.
- je prends connaissance des informations affichées au point d'arrêt : plan du réseau, horaires de ma ligne, déviation ou travaux en cours.
- je suis en situation de handicap, comment faire ?
À bord du bus ou du tram
- un bandeau lumineux doublé d'une information sonore est présent à bord des trams et de la grande majorité des bus. Il m'indique les prochains arrêts desservis, les correspondances avec les autres lignes et la destination finale de ma ligne. Il dffuse aussi des informations importantes qui peuvent parfois perturber le fonctionnement les lignes du réseau.
- si la circulation du tram est interrompue, un bus de remplacement permet de relier les stations non desservies. C'est la solution Bis.
- je reçois une notification sur l'appli Tao si ma ligne est perturbée.
- je reçois un SMS en cas de perturbation sur ma ligne si j'ai souscrit au service.
- je peux communiquer sur Twitter avec le Community Manager Tao qui m'informe en temps réel (du lundi au vendredi, de 6h à 20h).
Je voyage tranquille, je voyage en règle !
- pour voyager en règle, je valide systématiquement mon titre de transport, même quand je change de ligne ou de mode de transport, même si je possède un abonnement.
- le valideur ne fonctionne pas, que dois-je faire ?
- en cas de contôle, je présente mon titre de transport. Si je bénéficie d'un tarif réduit, l'Agent Commercial de Contrôle peut me demander un justificatif.
Où payer mon amende si je suis verbalisé ? - Oups, j'ai oublié d'acheter mon ticket !
Je peux acheter mon titre de transport au distributeur présent dans toutes les stations tram.
Je peux acheter certains tickets auprès du conducteur de bus.
J'opte pour le M-Ticket. - j'ai un souci avec ma carte sans contact, que faire ?
Après mon voyage
Je donne mon avis
En partageant mon expérience avec Tao, je contribue à l'amélioration de certains produits ou services :
Je suis satisfait ou déçu des services Tao et je le fais savoir :
- j'en fais part au service client Tao
- je note l'appli Tao et je publie un commentaire sur l’App store (iOS) ou Google Play (android)
- je n'hésite pas à noter et à laisser un avis sur Facebook TAObustram
- je le partage sur Twitter TAObustram
Je reste en contact
Pour moi, Tao déploie l'information personnalisée : échéance de mon abonnement, offres commerciales exclusives, nouveaux services en avant-première :
Un événement culturel, touristique, musical ou sportif ? Des travaux importants dans la métropole ? Des changements sur les lignes ou de nouveaux horaires ?
Je souhaite conserver le fil de l'actualité Tao, participer à des jeux, profiter des offres commerciales :
- je m'abonne à la page Facebook TAObustram
Ma carte sans contact ou mon titre de transport arrivent à échéance
- ma carte sans contact sera bientôt périmée. Que faire ?
- comment renouveler mon abonnement ?
- je dois mettre à jour le profil chargé sur ma carte sans contact
Je suis curieux ou passionné par les transports en commun
Des questions ?
Nous espérons pouvoir vous aider avec une réponse immédiate à votre question. N'hésitez pas à consulter